Pin-up Trash

Pin-up Trash
Icecream doll

24 juil. 2011

X JAPAN - Endless Rain[1997.12.31東京ドーム]

X Japan logo.png
X JAPAN (エックス ジャパン Ekkusu Japan) est un groupe de metal japonais fondé en1982 par Yoshiki Hayashi et Toshimitsu "Toshi" Deyama. À l'origine intitulé X(エックス), le groupe percera en 1989 avec leur deuxième album, Blue Blood. Précurseur du mouvement Visual Kei, la musique du groupe évoluera progressivement du power/speed metal vers un son plus progressif, avec un accent sur les ballades orchestrales. Après cinq albums et dix-huit singles, le groupe se séparera en 1997.

Le groupe fut l'une des premières formations musicales à s'imposer sur la scène japonaise malgré son appartenance à un label indépendant. En 2007, le groupe avait vendu plus de 30 millions de disques et plus de deux millions de vidéos avant leur séparation en 1997, malgré près de 10 ans d'inactivité. Le 4 juin 2007, le groupe a été officiellement reformé, avec un nouveau single, I.V., sorti en janvier 2008 sur la plate-forme numérique iTunes. X Japan a également redonné des concerts en mars et mai 2008 au Japon.

Son ancienneté, le décès tragique de leur guitariste ainsi que son œuvre remarquable, font de X Japan un groupe de la scène Metal considéré comme mythique.

1998 : la mort de hide

Lors des funérailles, 80 000 personnes sont présentes au temple Shinto dans lequel les anciens membres du groupe interprètent une ultime fois Forever Love.

Le 2 mai 1998, Hide est retrouvé pendu à une serviette. Il meurt quelques heures plus tard à l’hôpital. Toute la scène japonaise est choquée. Les fans les plus passionnés de Hide et de X sont anéantis et quelques-uns se suicident, obligeant un Yoshiki visiblement très ému (son père s'étant suicidé au même âge que celui qu'avait Hide à sa mort), à intervenir pour demander aux fans de garder la tête froide.

L’héritage laissé par X Japan est constitué de 5 albums, 18 singles et de nombreux concerts.

hide, malgré son décès, est toujours intégré dans la composition officielle du groupe. Il est même "projeté" en hologramme lors des concerts, sur les écrans géants et le son de sa guitare quand il jouait est retransmis à chaque chanson pendant les concerts.

Pays d’origineJapon Drapeau du Japon
Genre musicalHeavy metal
Visual Kei
Glam metal
Speed metal
Metal symphonique
Power metal
Thrash metal
Jrock
Années d'activité1982 à 1997 / 2007 - Présent
Site officielwww.xjapan.ne.jp
MembresYoshiki Hayashi
Toshimitsu Deyama (Toshi)
Tomoaki Ishizuka (Pata)
Hiroshi Morie (Heath)
Yasuhiro Sugihara (Sugizo)
Hideto Matsumoto (hide)
Anciens membres Taji Sawada